Développeur full-stack : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le09 octobre 2018à13:42, mis à jour le26 avril 2022à13:31

Développeur full-stack : Fiche métier cover

Aux Etats-Unis le métier de développeur full-stack est assez répandu. Néanmoins, en France, cette profession commence à prendre de l’ampleur et on la trouve le plus fréquemment dans les start-ups. Par manque de moyens d’engager plusieurs développeurs spécialisés, cette polyvalence du développeur full-stack d’intervenir sur du front comme du back-end d’un site séduit les jeunes pousses.
La signification du développeur full-stack se trouve dans le nom lui-même : « full-stack » signifie « paquet entier ». Sa principale mission est de développer une application ou un site de A à Z.

Le métier de Développeur full-stack

Programmation de A à Z
Le développeur freelance full-stack doit être compétent dans la création, la réalisation, le codage, l’architecture d’un site. En effet son profil « d’homme à tout faire » lui permet de varier ses activités et d’être à la fois dans la globalité de la conception comme dans la spécialisation de certains aspects du développement.

Missions back et front-end
Comme évoqué précédemment, le développeur touche à la fois au front et back-end d’un site ou d’une application. Mais quelles sont les différences entre les 2 ?
Un développeur qui est spécialisé dans le developpement front-end se charge de développer les éléments visuels du site, ceux avec lesquels un utilisateur peut interagir. Les langages utilisés par le front-end sont par exemple HTML, JAVA, CSS.
A l’inverse, le développeur back-end s’occupe de la partie du développement qu’un utilisateur ne voit pas sur le site. Par exemple, le processus qui permet d’enregistrer le panier d’un utilisateur sur un site web correspond aux missions back-end. Les langages utilisées sont PhP, Pyhton SQL.
Ainsi la mission du développeur full-stack est un regroupement de ces 2 professions.

Réalisation des tests unitaires
Pour s’assurer du bon fonctionnement des programmes développés, le développeur freelance effectue des tests unitaires.

Compétences requises

Maitrise langages informatiques/ de la programmation/ connaissance en base de données
La connaissance des langages informatiques tels que Java, .Net, PHP, HTML, CSS et également en logiciel de base de données est indispensable. En effet cela lui permet d’être en capacité de développer les programmes dans leur globalité.

Polyvalence et organisation
Dans la même journée, le développeur freelance travaille sur des tâches très diverses. En effet, il doit être prêt à faire preuve de polyvalence, d’autonomie et savoir s’organiser dans ses différentes missions à traiter pour un rendu organisé et qui correspond aux attentes de l’utilisateur final.

Contexte

Les start-ups sont le profil d’entreprise qui sont le plus en recherche de développeur full-stack. En effet ceci est lié à leur budget limité. Aujourd’hui les frameworks javascript tels que Node.js ou React.js sont aussi très sollicités.

Carrières et Salaire

Le salaire dépend beaucoup de la société dans laquelle est employé le développeur. Ainsi, le TJM d’un développeur freelance full-stack est compris entre 450-650€€.
Grâce à ses nombreux domaines de compétence, il peut évoluer en tant que CTO, Directeur de site, Lead développeur…

Formation du développeur full-stack

Pour se lancer dans la carrière de développeur full-stack, plusieurs parcours sont possibles.
Tout d’abord il est possible et recommandé de suivre un parcours dans une école d’ingénieur, d’informatique ou être diplômé d’un Master bac +5 spécialisé en ingénierie, développement d’application ou encore conception de systèmes d’information.
Un DUT ou BTS en informatique suivi d’une licence spécialisé dans les métiers de l’informatique permettent également d’accéder à ce métier.

 

Trouver une mission de développeur freelance full-stack

Et téléchargez votre fiche métier :

Découvrez notre fiche métier : Développeur Front-End

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances