Administrateur Systèmes et réseaux : fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le05 décembre 2017à11:07, mis à jour le21 novembre 2022à15:54

Administrateur Systèmes et réseaux : fiche métier cover

En charge du réseau informatique de l’entreprise dans laquelle il effectue sa mission, l’Administrateur Systèmes et réseaux est avant tout un technicien polyvalent.

Le métier d’Administrateur Systèmes et réseaux

Nature du travail :

Création du réseau informatique
L’administrateur est en charge de la création et de l’installation du réseau informatique de l’entreprise dans laquelle il effectue sa mission. Il devra veiller à ce que tous les éléments qui composent le réseau fonctionnent. Il veille également à ce que l’accès au système d’information soit rapide pour tous ses utilisateurs. C’est aussi lui qui est en charge de l’extension du réseau. Notamment en y donnant l’accès aux nouveaux utilisateurs de l’entreprise. Garantir un réseau informatique de qualité à une entreprise est la mission principale de l’administrateur systèmes et réseaux.

Maintenance du réseau
Une majeure partie du travail d’un Administrateur Systèmes et réseaux consiste à veiller à la sécurité du réseau. Cela passe par la gestion des procédures de sécurité comme les droits d’accès, les mots de passe… Il doit également vérifier que les données se sauvegardent correctement sur le réseau complet. Si un incident ou une panne survient, il doit en assurer le dépannage en effectuant les réparations le plus rapidement possible. Le professionnel est également l’interlocuteur privilégié des utilisateurs qui auraient un problème lié au réseau.

Optimisation du réseau
L’administrateur doit également se tenir informé des évolutions technologiques grâce à une veille constante. Cela lui permet de tester de nouveaux matériels dans le but d’optimiser le système qu’il a créé.

Compétences requises

Polyvalence
Les fonctions du responsable du système et du réseau varient selon la taille de la structure de l’entreprise où il effectue sa mission freelance. Par exemple, dans une PME, il peut être amené à gérer des missions qui seraient données à un support utilisateur dans de plus grandes entreprises. Il doit ainsi faire preuve d’une grande polyvalence.

Disponibilité
Il doit également être disponible. En effet, ce métier peut avoir des horaires d’astreintes notamment le soir et les week-ends.

Compétences techniques
L’Administrateur Systèmes et réseaux est un spécialiste de la technique. Il doit connaître les systèmes d’exploitation PC : les serveurs et routeurs (Windows, Linux, Unix…) ; le réseau (protocoles, routage, virtualisation, Wi-Fi…) ; la sécurité (contrôle d’accès, pare-feu, supervision…) ; la téléphonie sur IP ; le stockage (SAN, NAS, réplication…) etc.
Il doit également posséder des connaissances dans de nombreux domaines informatiques comme le développement web, les bases de données, le stockage et la sauvegarde…

Qualités humaines et savoir-être
Dans l’exercice de son métier, ce professionnel doit avoir une bonne gestion du stress ainsi qu’une forte capacité d’écoute et de dialogue. Il doit également être capable d’adapter son vocabulaire, souvent très technique, pour être compris correctement par ses différents interlocuteurs.

Contexte

Ce métier est présent dans tous les secteurs d’activité. Il existe aussi bien des besoins dans les domaines de la banque/finance, du médical, de l’industrie, du commerce que dans la grande distribution par exemple. De plus, ce profil peut travailler aussi bien dans des PME que dans des grandes entreprises ou encore des administrations ou des sociétés de télécoms…

Il est souvent rattaché au directeur des systèmes d’information (DSI) ou au directeur technique.

Carrières et Salaire

Le métier d’ Administrateur Systèmes et réseaux a de beaux jours devant lui. En effet, la généralisation des réseaux informatiques locaux et le développement d’internet en font un profil très recherché dans les entreprises.

Disposant de nombreuses compétences techniques, un administrateur peut professionnellement évoluer dans différents domaines de la technique. Il pourra évoluer vers les métiers d’architecte, de directeur technique ou encore comme responsable de datacenter ou des télécoms après quelques années d’expérience.

Il pourra également faire le choix de se spécialiser dans un domaine technique particulier, comme par exemple le stockage ou la sécurité.
Son tarif journalier moyen varie entre 400€ et 500€ en fonction de son expérience.

Formation d’Administrateur Systèmes et réseaux

Le niveau de formation d’un Administrateur Systèmes et réseaux dépend de l’importance du réseau à administrer. Par exemple, un niveau Bac +2 du type BTS ou DUT en informatique permet de s’occuper d’un réseau local au sein d’un PME. Un niveau bac +5 en école d’ingénieurs permettra de faire face à des systèmes d’informations plus complexes et permettra également une évolution de carrière plus rapide.

Téléchargez la fiche métier :

Trouver une mission d’Administrateur Systèmes et réseaux

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances