Consultant en sécurité informatique : fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le10 octobre 2017à09:49, mis à jour le21 juillet 2022à11:29

Consultant en sécurité informatique : fiche métier cover

Avec internet et les évolutions technologiques, il est devenu important pour les entreprises de protéger leurs informations privées de la cybercriminalité. Pour cela, elles font appel aux consultants en sécurité informatique, chargés d’améliorer leurs systèmes de protection.

Le métier de consultant en sécurité informatique

Nature du travail

Le rôle de ce consultant s’apparente à celui d’un conseiller. C’est-à-dire, qu’il aide les entreprises à réduire la vulnérabilité de leurs systèmes. Après plusieurs audits et études il propose des solutions à mettre en place par les entreprises afin d’améliorer leur sécurité.

Etude des systèmes existants et réalisation d’un diagnostic

La première tâche du consultant en sécurité informatique est d’étudier le système d’information de l’entreprise dans sa globalité afin d’y trouver des failles, dysfonctionnements, risques… Ainsi, pour trouver ces problèmes il peut être accompagné de professionnels de l’intrusion et de hackers volontaires.

Recommandations et protection des informations

L’objectif principal de ce consultant est de réduire la vulnérabilité du système informatique de l’entreprise dans laquelle il effectue sa mission. Après avoir trouvé les failles du système de l’entreprise , il émet des recommandations adaptées aux besoins et à la culture de l’entreprise. Pour cela, il rédige un rapport détaillé contenant toute la stratégie de sécurité à mettre en place pour améliorer la sécurité informatique de l’entreprise.

Mise en place des solutions de sécurité

Il aide ensuite les entreprises dans la mise en place des solutions. Cette étape peut parfois être contraignante pour les employés car elle nécessite parfois de faire passer des règles contraignantes. Le rôle de ce consultant est donc de sensibiliser les employés aux enjeux de sécurité informatique.

Compétences requises

Curiosité

Un bon consultant en sécurité informatique se doit d’être curieux et de mettre à jour ses connaissances en permanence. En effet, les technologies évoluant rapidement, se tenir informé et effectuer une veille permanente sur les dernières tendances technologiques et l’évolution de la cyber menace est essentiel. En effectuant cette veille le consultant est capable d’anticiper les risques éventuels.

Pédagogie et facilité de communication

Ce professionnel doit également avoir de bonnes capacités de communication et être pédagogue. Il doit en effet être capable d’expliquer et de faire passer les règles à mettre en place pour améliorer la sécurité informatique d’une entreprise, même si elles sont contraignantes.

Compétences techniques
Il doit également avoir une connaissance approfondie des systèmes de sécurité informatique. La connaissance des systèmes et réseaux est également une connaissance indispensable dans ce métier.

Rigueur

Lors de ses missions en entreprise le consultant est souvent au contact d’informations confidentielles. Il est important qu’il sache faire preuve de rigueur afin de les manier avec précaution pour ne pas les mettre en danger.

Contexte

Le consultant en sécurité informatique intervient dès qu’une entreprise souhaite améliorer sa sécurité contre les hackers (pirates informatiques) ou contre la cybercriminalité. Ainsi, il travaille en collaboration avec des ingénieurs systèmes et réseaux, des architectes et des administrateurs de bases de données.

Il est hiérarchiquement rattaché à la direction informatique et financière et parfois à la direction générale.

Carrière et Salaire

Tarif journalier moyen : 450 € – 540 € en fonction de l’expérience et de l’entreprise dans laquelle se déroule la mission du consultant.

Ses perspectives de recrutement sont élevées. En effet, la sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur dans les entreprises. La cybercriminalité, l’augmentation du volume des données qu’ont les entreprises ou encore les multi-accès d’usagers aux systèmes informatiques sont autant de facteurs à risque, qui font de ce consultant un expert très recherché.

Après quelques années d’expérience ce professionnel peut prendre en charge une équipe. Il peut également évoluer au poste de responsable de la sécurité des systèmes d’information dans de grandes entreprises.

Formation pour devenir consultant en sécurité informatique

Pour devenir consultant en sécurité informatique il faut au minimum justifier d’un niveau bac +5 dans le secteur de l’informatique. Ainsi, plusieurs options s’offrent aux futurs consultants en sécurité informatique. Ils peuvent prétendre à un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en sécurité informatique ou passer un master avec une mention en informatique.

Téléchargez votre fiche métier

Trouver une mission de Consultant en sécurité informatique

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech

Découvrez également notre fiche métier : Expert Cybersécurité

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances