Freelance au quotidien : Faites le bilan de vos 6 premiers mois de l’année

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le18 juillet 2017à11:55, mis à jour le26 avril 2022à13:09

Freelance au quotidien : Faites le bilan de vos 6 premiers mois de l’année cover

Lorsqu’on est freelance informatique, il est important de savoir se situer dans son activité et de faire le bilan. Quand on est à son compte il peut être difficile de savoir où l’on en est dans son projet professionnel quand on gère tous les aspect de la vie de freelance. Ce mois-ci, avec Dominique Dufour, nous vous proposons de voir la démarche d’analyse personnelle que vous pouvez effectuer après les 6 premiers mois de votre année de freelance.

Dans notre précédente vidéo nous vous avions présenté les solutions pour se former quand on est freelance.

Aujourd’hui, nous vous présentons les étapes et questions à vous poser pour dresser le bilan de votre activité après 6 mois. 

Réaliser un bilan de son activité de freelance informatique permet d’analyser ce qui a été fait et de tirer des conclusions sur ce qui a été bien fait et ce qui peut être amélioré. Cela permet également de mieux se projeter sur les 6 prochains mois de l’année. Faire ce bilan peut en effet être utile pour mieux voir ce qui peut être fait et ainsi avancer dans son activité de freelance informatique.
Voici quelques questions essentielles à se poser pour faire son bilan :

#1 Bilan de la relation que j’entretiens avec mes clients actuels. Est-elle bonne, moyenne… ?

Rappelez-vous que fidéliser un client est crucial. Il est en effet plus facile de travailler avec un client existant plutôt que d’en trouver un nouveau. La fidélisation de vos clients passe bien évidemment par des livrables de qualité mais aussi par l’entretien de cette relation. Vous pouvez par exemple donner des nouvelles de votre activité par le biais d’une newsletter ou leur transmettre des nouvelles qui peuvent les intéresser. En restant proche de vos clients actuels, ils penseront plus facilement à vous pour une prochaine mission freelance.

#2 Bilan des nouveaux clients. Avez-vous eu de nouveaux clients sur ces 6 derniers mois ? Si oui, combien et comment les avez-vous eus ?

Bouche-à-oreille, anciens clients, missions sur Club Freelance … Analysez d’où vient votre business, les canaux par lesquels vous gagnez votre vie de freelance. Voyez comment vous pouvez les améliorer, et les rendre encore plus efficaces. Si certains de vos clients proviennent du bouche à oreille, cela veut dire qu’il faut entretenir votre réseau et le nourrir en permanence de façon à ce qu’il vous apporte de l’activité.

#3 Êtes-vous bien organisé ?

Comment êtes-vous côté organisation ? Débordé ? Peut mieux faire ? Travailler c’est bien, mais vous devez aussi arriver à vous ménager des moments pour décompresser, voir vos amis, votre famille, voyager… Il s’agit souvent seulement d’une question d’organisation. Ménagez-vous des temps off, histoire de recharger les batteries et de repartir sur de bons pieds dans votre activité de freelance.

#4 Qu’allez-vous faire les 6 prochains mois ?

Allez-vous vous former sur un nouveau langage ? Travailler sur un projet personnel ? Être freelance informatique c’est se renouveler en permanence. Il en va de votre survie et de votre succès de freelance. Il est donc important de vous poser des questions sur ce que vous allez faire prochainement.
Se poser ces 4 questions deux fois par an et dresser un plan d’action pour chacune d’entre elles permet de se situer dans son activité de freelance informatque et de savoir où l’on en est de son projet professionnel.

A propos de l’auteur

Dominique Dufour, auteur du MOOC « Lancez votre activité de freelance », et auteur de « Je suis freelance.com, Développez votre activité grâce aux réseaux sociaux » (Pearson, 2013) . Ancien journaliste, Dominique est aujourd’hui entrepreneur, consultant, auteur et formateur.
http://www.dominique-dufour.com/

Vous aimeriez aborder un sujet particulier dans les prochaines vidéos ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances