Gestion de projet : métiers, compétences et parcours professionnels

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le30 août 2022à09:00, mis à jour le21 novembre 2022à14:47

Gestion de projet : métiers, compétences et parcours professionnels cover

Vous avez probablement entendu parler du rôle de chef de projet. Mais qu’est-ce-que réellement la gestion de projet ? En quoi consiste les rôles professionnels relatifs à la gestion de projets et quelles sont les missions attribuées ? Quels sont les parcours professionnels pour travailler dans la gestion de projet ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le rôle des chefs de projets, leurs compétences, leurs aptitudes et leurs attentes salariales.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet est le processus de planification, de développement et de délégation des responsabilités relatifs aux objectifs d’une organisation. Ceci pour un projet particulier selon des critères convenus.


Découvrez nos fiches métiers : Consultant en transformation digitale, Responsable d’applications IT et Product Owner !


Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

Le chef de projet est quant à lui la personne chargée de planifier et de garantir la bonne exécution des étapes de réalisation d’un projet. Autrement dit, c’est le profil qui coordonne le travail de l’équipe pour atteindre les objectifs.

Les grandes entreprises ont toujours investi dans un rôle similaire pour assumer la responsabilité des tâches de gestion et de surveillance. Mais pourquoi les rôles et les compétences du chef de projet sont-ils aujourd’hui plus importants ? Pourquoi la grande majorité des entreprises décide aujourd’hui d’en intégrer un dans leurs rangs ?

La réponse est simple. Le contexte commercial numérique dans lequel nous nous trouvons est très changeant et la stratégie varie en fonction des demandes externes. C’est pourquoi aujourd’hui, les entreprises ont d’autant plus besoin de chefs de projet, qui garderont le focus sur les objectifs. Et qui prendront en compte les facteurs externes auxquels l’équipe est confrontée.


Découvrez nos fiches métiers Solutions Architect et Ingénieur Validation !


Gestion de projet : quels sont les rôles et compétences d’un chef de projet ?

Un chef de projet est généralement chargé de :

  • Définir la raison pour laquelle un projet est nécessaire
  • Spécifier la qualité de chaque pièce livrable
  • Estimer la quantité de ressources et les délais nécessaires
  • Développer et mettre en œuvre un plan et des processus pour le projet
  • Diriger et motiver l’équipe
  • Gérer les risques, les problèmes et les modifications du projet
  • Surveiller les progrès
  • Maintenir une communication continue avec les parties prenantes

Découvrez nos fiches métiers Expert technique et Chief Technical Officer (CTO) !


Gestion de projet : quelles sont les attentes salariales d’un chef de projet ?

Gestion de projet : attentes salariales d'un chef de projet

Selon les données, 71 % des chefs de projet qui ont partagé leur salaire déclarent qu’il a augmenté au cours de la dernière année. La demande pour ce profil continue de croître régulièrement. Principalement dans des pays comme le Mexique, la Colombie, le Pérou et l’Espagne.

Bien sûr, le salaire dépend en grande partie de l’expérience en gestion de projet que chacun apporte. Parmi les profils les plus recherchés, le salaire moyen d’un chef de projet avec 2 à 5 ans d’expérience se situe entre 30 000 $ et 40 000 $ brut par an, selon la zone géographique et la taille de l’entreprise.

Gestion de projet : quelles sont les compétences d’un chef de projet ?

Compétences d'un chef de projet

Le métier de Chef de Projet, contrairement à d’autres profils, ne nécessite pas de connaissances purement techniques. Mais plutôt un ensemble de compétences spécifiques qui s’acquièrent au cours de l’exercice du métier. Par exemple, la capacité de planifier, d’organiser, de coordonner et de contrôler le travail.

1. Leadership

A l’ère du digital, le rôle du Chef de Projet doit s’articuler autour de l’animation et de la conduite de la transformation digitale au sein de l’entreprise. En effet, un bon leader doit savoir transmettre ses valeurs à son équipe. Mais aussi transmettre sa motivation à travailler et à atteindre les objectifs.


Découvrez nos fiches métiers Directeur des systèmes d’information, Chef de Projet SI et Responsable qualité et méthodes !


2. Travail d’équipe

Être un leader ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de travailler en équipe. Au contraire, vous devez interagir avec de nombreux niveaux hiérarchiques au sein de l’entreprise. Et il est important de savoir le faire avec chacun d’eux pour bien déterminer les objectifs et les orientations à suivre.

3. Organisation

Dans une large mesure, le travail du chef de projet consiste à organiser, organiser et organiser. L’organisation des processus et des acteurs impliqués dans le projet dépend ainsi de lui. Ainsi que la mise en place d’une bonne organisation des délais et des temps des actions.

4. Communications

S’il y a une chose que l’on attend d’un chef de projet, c’est qu’il soit un excellent communicateur. En effet, l’une de ses tâches est de créer de bons canaux de communication et de s’assurer que tous les agents impliqués dans le projet connaissent et comprennent clairement leur rôle dans la planification.

5. Compétences en gestion des conflits

Les relations interpersonnelles dans la gestion de projet sont une réalité et il est ainsi inévitable que des conflits surgissent à un moment donné. C’est pourquoi il est important que le chef de projet sache gérer ce type de problèmes et agir comme médiateur pour les résoudre et créer un bon environnement de travail.

6. Capacité à déléguer

Un bon manager doit aussi être conscient de ses limites et savoir qu’il est impossible de tout couvrir. Par conséquent, il est important qu’il sache quand déléguer et faire confiance à ses subordonnés, en respectant leurs fonctions et en les motivant dans leur travail.

7. Etre soucieux du détail et attentif

La qualité du service rendu est l’un des principaux objectifs à atteindre par le chef de projet. À cette fin, il doit être exigeant et attentif aux détails, évaluer en tout temps que les normes d’excellence soient respectées et être en mesure d’identifier ce qui ne va pas pour prendre la bonne décision en tout temps.

8. Connaissance du marché

Sans aucun doute, si le projet a un débouché sur le marché, il appartient au chef de projet de connaître les tendances et la concurrence qui peuvent survenir. Ceci pour ainsi ajuster la focalisation des objectifs vers le succès.

Le poste de chef de projet e-CRM (gestion électronique de la relation client) se situe à l’intersection des fonctions informatique, marketing et commerciale. Ce rôle occupe une place importante dans le domaine de la relation client sur le web, car il coordonne la mise en place des campagnes digitales sur l’ensemble des plateformes numériques de l’entreprise.


Lisez notre fiche métier chef de projet e-CRM pour connaître les compétences requises et les prétentions salariales de ce métier.


9. Vision tournée vers les objectifs

En plus de fixer les principaux objectifs d’un projet, le chef de projet doit savoir gérer les événements imprévus. Il est crucial que le chef de projet sache guider l’équipe avec une prise de décision rapide et précise et en établissant des délais.

10. Connaissances en évaluation et métriques

Avoir des connaissances en analyse et en métrique est essentiel pour le chef de projet. Ceci car l’une de ses fonctions est d’évaluer l’efficacité, l’avancement, la performance, la productivité et la qualité d’un projet ou d’un produit. En ce sens, les métriques aident à connaître l’état du projet en cours en termes de temps, de coûts et de rentabilité.


Découvrez aussi nos fiches métier : Responsable de la production informatique et Chef d’Equipe Intégration et support !


11. Budgétisation et planification

Le budget indique comment les fonds seront dépensés pendant la durée de vie d’un projet. Le chef de projet doit ainsi définir en termes de coûts tous les efforts investis dans chaque tâche.


Lisez notre fiche métier Business Analyst IT !


Gestion de projet : ce que vous devez étudier pour devenir chef de projet

Les professionnels ayant une formation spécifique et pluridisciplinaire avec une base numérique qui gèrent la valeur, la réduction du temps, l’agilité et la fiabilité des objectifs prennent de plus en plus d’importance dans les entreprises. Bien qu’il n’y ait pas de carrière spécifique pour apprendre à couvrir les rôles de chef de projet, vous devez avoir des compétences en gestion, en affaires et maîtriser les techniques de design thinking, la résolution de problèmes et la méthodologie Agile & Scrum.

1. Le Design Thinking pour la gestion de projet

Gestion de projet : Design Thinking

Le Design Thinking est une discipline qui repose sur la sensibilité et les capacités des designers pour faire correspondre les besoins des gens avec ce qui est technologiquement faisable.

Les marques sont constamment à la recherche d’experts du numérique alliant émotion et innovation. C’est ainsi dans ce contexte qu’ils sollicitent l’aide d’un Creative Technologist.

Le Creative Technologist joue ainsi un rôle important dans la numérisation d’une agence ou d’une marque. Sa principale mission est d’aider à positionner les marques grâce à la technologie et à l’innovation. C’est ainsi un travail hybride qui combine une expertise en technologie, en marketing et en design.


Découvrez en plus à propos du Creative Tecnologist ainsi que du Designer UX/UI !


2. La résolution de problèmes

Gestion de projet : résolution de problèmes

La résolution de problèmes est la compétence qui détermine pourquoi un problème survient et comment le résoudre. Cela commence par l’identification des problèmes, la conception de solutions, la mise en œuvre de ces solutions. Et enfin l’évaluation de leur efficacité.

3. La méthodologie Agile & Scrum

Gestion de projet : Agile & Scrum

La méthodoogie Agile et Scrum est le processus d’application régulière d’un ensemble de meilleures pratiques pour travailler en collaboration en équipe. Ceci de sorte à obtenir le meilleur résultat possible pour un projet. De plus, Agile et Scrum sont des techniques utilisées pour atteindre les objectifs.

La transformation Agile peut être un projet très difficile pour une entreprise. De nombreuses raisons peuvent conduire à l’échec : management peu ouvert à l’agilité, changement de direction et d’objectifs…


Le Coach Agile est un agent de changement pour les entreprises sur la voie de l’agilité. Il aide les entreprises à se transformer sur le long terme.


Lisez notre fiche métier Coach Agile !


L’origine du terme Scrum vient du rugby. Le travail du Scrum Master est analogue à celui du scrum-half. Le Scrum Master a la responsabilité de pousser les autres dans la bonne direction. Il doit favoriser l’unité d’équipe et communiquer avec le monde extérieur. Le Scrum Master agit donc comme un guide. Il aide et facilite le travail de l’équipe, dans une optique d’amélioration et d’adaptation.


Découvrez en plus à propos du métier de Scrum Master dans notre fiche métier !


Jira est une plateforme multifonctionnelle développée par Atlassian qui facilite la gestion des projets de développement et Agile.


Découvrez dans notre fiche métier le rôle de l’administrateur Jira !


C’est en effet un logiciel de suivi permettant aux équipes de définir des activités, d’identifier des blocages et de partager des informations. Cet outil est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des équipes travaillant en Scrum ou en Kanban.


Vous êtes à la recherche de missions en freelance ou CDI dans le domaine de l’ERP ! Vous pouvez dès à présent postuler à nos offres de missions Tech & IT sur notre plateforme de recrutement de freelances et CDI.

CTA consultez nos offres

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances