5 bonnes raisons de se former quand on est freelance

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le12 janvier 2022à09:00, mis à jour le26 avril 2022à15:32

5 bonnes raisons de se former quand on est freelance cover

Monter en compétences quand on est freelance passe par la formation professionnelle. Se former quand on est freelance est capital pour la réussite et la pérennisation de son activité d’indépendant. Découvrez dans notre article nos 5 bonnes raisons de se former quand on est freelance !

1. Les compétences sont la base de l’activité de freelance

En tant que freelance, vous êtes des experts de votre domaine. En effet, pour délivrer un travail toujours plus qualitatif et apporter votre aide à vos clients, il faut maîtriser l’expertise que vous vendez. Vos compétences sont ainsi la base de votre activité de freelance, puisque ce sont elles que vous vendez à vos clients.

Or vous le savez aujourd’hui les métiers de la tech et de l’IT évoluent très vite. C’est pourquoi il est capital de réactualiser constamment vos compétences pour être certain de délivrer les meilleures techniques et outils à vos clients.

Outre vous former pour rester à jour sur les différentes missions, vous former, c’est aussi améliorer vos process de freelance. C’est-à-dire, votre gestion du temps, votre productivité et votre rentabilité de freelance, la gestion administrative de votre activité, votre capacité à négocier, la gestion de vos clients, etc. La formation est donc nécessaire pour améliorer vos softs skills qui sont tout aussi importants que vos compétences techniques. 

La formation est donc nécessaire pour assurer la pérennité de votre activité de freelance tout en satisfaisant vos clients.

Apprenez en plus grâce à notre article ⏩ Droits à la formation des freelances et CPF

2. Renforcer sa position d’expert

Vous former quand vous êtes freelance, vous permet d’apprendre de nouvelles choses telles que la maîtrise d’un nouvel outil et de mettre à jour vos compétences. Mais cela vous permet aussi de prouver votre expertise de professionnel. Or, avoir une position d’expert vous permet de vous sentir légitime dans votre activité de freelance, en étant à jour et au courant des évolutions de votre métier.

Vous former c’est aussi vous assurer de pouvoir justifier l’augmentation de vos tarifs grâce à vos compétences et votre expérience. Car ce que votre client vient chercher avant tout, ce sont des connaissances bien précises qui vont résoudre son problème, et pour cela, il est prêt à payer un certain prix s’il est sûr d’avoir affaire à un freelance expert.

Un client travaille avec un freelance, car il a besoin de son expérience, mais également de sa connaissance pointue dans un domaine précis. Si vous vous formez, vous pourrez rester à la pointe, et proposer le meilleur à vos clients. C’est aussi comme ça qu’ils resteront avec vous sur la durée, et seront vos ambassadeurs. En renforçant votre position d’expert, vous assurez donc la pérennité de votre activité.

Découvrez dans notre article ⏩ 3 bonnes raisons de mobiliser ses droits à la formation

3. Rester concurrentiel sur son marché

Sur le marché de la tech et de l’IT, il y a de plus en plus de freelances. Il est certain que le travail de demain tend à devenir de plus en plus digital, et le freelancing séduit et attire de plus en plus de passionnés de part ses nombreux avantages.

Pour se démarquer de tous ces nouveaux concurrents, il faut miser sur la formation professionnelle. En effet c’est elle qui vous placera au top de votre domaine d’expertise. Avoir de nouvelles compétences et connaissances très poussées, est un excellent levier de communication pour transmettre des contenus utiles à votre client idéal et le pousser à travailler avec vous dès qu’il en aura besoin.

La formation est ainsi une excellente vitrine pour promouvoir votre activité de freelance.

4. Faire évoluer son offre de freelance

Vous former quand vous êtes freelance c’est investir sur vous-même. Car en tant que freelance, ce que vous vendez par-dessus, c’est vous-même, ainsi que vos savoir-faire. En apprenant de nouvelles choses, vous pourrez renforcer ou diversifier davantage votre offre. Ceci, notamment en proposant de nouveaux services, en améliorant vos process, en poussant plus loin votre offre actuelle, etc.

En vous formant vous élargissez vos compétences. En apprenant des stratégies et techniques complémentaires à votre cœur de métier, vous serez en mesure de concurrencer les agences sur des projets de plus grande envergure. Mais vous serez aussi en mesure d’augmenter le panier moyen de vos clients. Par exemple si vous créez des sites internet, vous pourrez facturer davantage en proposant aussi de rédiger des contenus. Cela vous permet donc de travailler avec plus de clients, et d’avoir un chiffre d’affaires plus élevé sur chaque client. De plus, plus vous interviendrez sur un large champ d’actions chez votre client, plus vous lui deviendrez indispensable. Vous serez ainsi assuré de le fidéliser.

Pour plus d’informations lisez notre article ⏩ Financement de la formation des freelances avec l’AGEFICE

5. Grandir professionnellement

Vous former c’est aussi entretenir votre esprit entrepreneurial, aller de l’avant et vous booster professionnellement avec de nouveaux challenges. Grâce à la formation vous pouvez apprendre un nouveau métier. Mais aussi apprendre à maitriser un nouveau logiciel ou encore à coder dans un nouveau langage informatique, etc. Etre freelance, c’est être constamment en train de grandir professionnellement. Et la plupart des freelances ont choisi cette voie pour avoir la liberté de travailler sur les projets qu’ils veulent, tout en ayant régulièrement de nouvelles opportunités d’évoluer et de grandir professionnellement .

Lire notre dossier spécial monter en compétences
Rejoindre la communauté Club Freelance

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances