Gérer les fêtes de fin d’année quand on est freelance

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le22 décembre 2021à09:00, mis à jour le26 avril 2022à15:31

Gérer les fêtes de fin d’année quand on est freelance cover

Les fêtes de fin d’année approchent ! En tant que consultant indépendant freelance, vous devez réussir votre fin d’année sur le plan personnel mais aussi professionnel en terme d’activité. La période des Fêtes est une période clé à différents niveaux, en effet il s’agit pendant cette période de préparer les fêtes de fin d’année et votre activité simultanément. Découvrez dans notre article tous nos conseils pour des Fêtes productives et réussies.

S’organiser à l’avance pour les fêtes de fin d’année

La première chose pour aborder les fêtes de fin d’année de manière sereine est d’anticiper. Il est en effet important que vous vous vous organisiez en amont pour les fêtes de fin d’année. Ne faîte pas place à l’improvisation, surtout en tant que freelance avec tous les éléments dont vous devez vous occuper en même temps !

La période des fêtes de fin d’année est une période vaste qui s’étend de décembre jusqu’à début janvier, allant de la préparation de Noël, au Nouvel An. C’est une période très chargée et il est important que vous réussissiez à en profiter. Pour cela, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, le maître mot est : organisation ! Vous devez vous organiser et aménager votre emploi du temps et vos actions. Pendant cette période vous devez encore plus que d’habitude concilier le personnel et le professionnel car vous devez préparer les deux tout en même temps.

Pour organiser vos fêtes de fin d’année de freelance vous devez tout d’abord établir votre planning de missions. Réalisez vos tâches professionnelles et prévenez vos clients de vos absences et retours et pensez à leur demander les leur. Mettez-vous à jour sur tous vos aspects administratif et sur votre comptabilité. Faîtes aussi le point sur vos missions en cours et à venir, pensez également à faire le bilan de l’année écoulée et à établir vos objectifs pour l’année à venir. Lorsque vous préparez vos cadeaux et vœux pour vos proches pensez à préparez aussi des vœux personnalisés pour vos clients. Préparez votre planning personnel, vos plans pour les Fêtes, les menus etc.

Comme vous le constatez, les fêtes de fin d’années sont une période chargée avec beaucoup de choses à faire, d’où l’intérêt de s’y prendre au plus tôt.

Gérer les Fêtes et son activité de freelance en même temps

Pour bien vous organiser pendant vos fêtes de fin d’année de freelance, vous devez prendre de l’avance dans la réalisation de vos missions et parlier de cette période avec vos clients au moins 1 mois avant (pour ajuster au cas où).

Ce qui est essentiel, c’est non seulement d’avoir vos plans, votre planning de tâches et de missions clairement définies, mais aussi de prévenir vos clients. Car ils doivent savoir où vous en êtes dans votre mission pendant cette période. De plus, eux-mêmes seront également moins disponibles durant les Fêtes. C’est pour cela que vous devez pouvoir anticiper les absences dues à cette période professionnelle et personnelle particulière.

Dès à présent vous devez optimiser tous les moments où vous pouvez avancer pour prendre de l’avance et être plus serein à la fin de l’année. Faites-vous un calendrier pour le mois de décembre et de janvier, cela vous donnera une vision globale pour cette période de fin d’année.

Il est important que vous ayez une vision claire de vos plans pour les Fêtes sur le plan personnel et professionnel. Comme pour les aspects de votre activité professionnelle pendant cette période, pensez à préparer vos messages de vœux en amont et à ne pas attendre la dernière minute pour vos cadeaux.

Fidéliser ses clients pour les Fêtes

Pour réussir vos fêtes de fin d’année de freelance à tous les niveaux il est important de « chouchouter » vos clients pour les fidéliser et débuter la nouvelle année sur de bonnes bases. Dans un contexte concurrentiel fort, la fidélisation client est une stratégie indispensable pour asseoir votre réputation et développer votre activité. La fidélisation de vos clients repose avant tout sur une bonne satisfaction client. Il est important pour vous de connaître vos clients et leurs besoins, de personnaliser vos offres, de tenir vos engagements et de les récompenser. Récompenser vos clients est essentiel pour fidéliser vos clients lors des fêtes de fin d’année. Car c’est une période particulière où l’on fait plaisir aux autres. Mais aussi où l’on remercie, où l’on se doit d’être bienveillant et où l’on fait le point sur ses actions de l’année écoulée.

Vous pouvez ainsi fidéliser vos clients en leur envoyant un message personnalisé en utilisant au choix : des cartes papier, des cartes virtuelles, une newsletter, des vidéos ou encore des cadeaux. N’hésitez pas à vous rappeler à d’anciens clients et à leur envoyer des vœux. Car ils pourraient avoir d’autres missions pour vous après les fêtes !

Se reposer pendant les Fêtes

Quand on est freelance, il est important de s’accorder des temps de repos dans l’année pour se ressourcer et prendre du recul sur son activité. Les fêtes de fin d’année, propice aux retrouvailles en famille et entre amis, sont aussi propices au break pour votre activité, car l’économie y fonctionne au ralentie et la plupart de vos clients sont en congés.

Cependant gardez en tête que les fêtes de fin d’année ne sont pas universelles. Si vous travaillez à l’étranger, vous aurez sûrement à caler votre temps de repos sur les coutumes locales. Vous pouvez néanmoins décider de ne pas travailler les jours qui sont à vos yeux des temps forts de l’année, comme le 25 décembre ou le premier janvier. 

Quelles que soient les dates et la durée de vos congés de fin d’année, il est important d’informer vos clients à l’avance pour qu’ils puissent également s’organiser.

Si vous décidez de vous reposer pendant les Fêtes, nous vous conseillons d’organiser votre travail avant et après les fêtes de fin d’année. De cette manière vous n’aurez pas des tâches non terminées qui débordent sur les vacances de Noël. Vous pourrez ainsi redémarrerez avec sérénité vos activités de freelance une fois la nouvelle année entamée.

Travailler pendant les Fêtes

Il y a cependant certains freelance qui décident de ne pas se déconnecter totalement de leur travail pendant les fêtes de fin d’année. Pendant cette période, vos clients sont susceptibles de vous envoyer un message pour traiter une urgence, et ils vous seront reconnaissants si vous leur répondez pour les orienter vers l’un de vos collègues en activité susceptible de les dépanner.

Certains freelances choisissent quant à eux de ne pas cesser leur activité pendant les fêtes de fin d’année. Cette période peut en effet offrir de belles opportunités, car il y a moins de concurrence. Vous pourrez alors être appelé pour des urgences à traiter. Ce qui peut être l’occasion pour les freelances qui restent en activité de mettre un pied dans certaines sociétés. Être réactif et efficace sur des situations de crise pendant les Fêtes peut vous ouvrir des portes à plus long terme et vous donner de belles perspectives de missions. De quoi prendre une longueur d’avance par rapport à la concurrence et démarrer l’année en beauté.

De plus, travailler pendant les Fêtes est aussi intéressant financièrement. Car comme vous avez peu de concurrents actifs, vous pouvez négocier des tarifs plus importants.

Découvrez aussi notre article : Préparer sa rentrée de freelance : 7 astuces !

Rejoindre Club Freelance
Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances