Consultant Automatisation Processus Métiers (RPA) : fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le15 décembre 2020à10:11, mis à jour le29 mars 2021à11:31

Consultant Automatisation Processus Métiers (RPA) : fiche métier cover

En plein essor, le RPA (Robotic Process Automation) est une technologie favorisant les gains de productivité d’une entreprise à travers l’automatisation des processus métiers. A la clef : élimination des tâches fastidieuses, rationalisation des opérations et réduction des coûts.

Découvrez dans cette fiche métier le rôle, les missions, le salaire et les compétences requises d’un Consultant RPA, profil très recherché par les entreprises, notamment par les ESN (Entreprises de services du numérique).

Consultant RPA : le métier

Son rôle consiste à prendre en charge la conception technique de la robotisation des processus métiers dans son intégralité.

Définition de la stratégie RPA

La première partie du travail d’un consultant RPA consiste à définir la stratégie en étroite collaboration avec le client ou la DSI, afin d’adopter une démarche de planification d’un chantier robotique. Cette première étape est accompagnée d’une réalisation de diagnostic pour identifier les potentiels de robotisation possibles ainsi que d’un POC (Proof of concept).

Implémentation du process d’automation

Une fois la stratégie définie, le Consultant RPA débute le paramétrage des outils et le déploiement de l’ensemble des actions d’automatisation pour chaque processus. Il s’attèle ainsi au développement des règles dans le respect des contraintes définies par le protocole RPA.

Tests et présentation des robots aux équipes

Enfin, le Consultant RPA s’occupe des tests unitaires à effectuer et valide les spécifications fonctionnelles mises en place. Il participe également à l’élaboration du manuel utilisateur pour la mise en œuvre opérationnelle des robots et de la présentation des robots aux équipes.

Consultant RPA : compétences requises

Solides connaissances en sécurité logicielle

Doté d’un background IT, ce consultant possède une appétence pour les systèmes d’information et l’automatisation et/ou robotisation. Il maîtrise des outils tels que RPA UI Path, Pega ou Blue Prism.

Maîtrise des méthodes « Agile »

L’exercice du métier de Consultant RPA nécessite de connaître les approches de gestion de projet agiles (Scrum, Kaban) & Cycle en V. Cette méthode recommande de se fixer des objectifs à court terme, et pousse donc le projet a se diviser en plusieurs sous-projets. Une fois l’objectif atteint, on passe au suivant jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final. Il s’agit d’une méthode de travail agile. 

Rigueur et curiosité

Rigueur et curiosité sont des qualités indispensables pour ce consultant. C’est-à-dire qu’en tant qu’expert, il doit être capable d’utiliser des outils et méthodes de travail qui vont lui permettre de suivre l’avancement de son projet de manière minutieuse. Il doit également faire preuve d’une grande curiosité pour actualiser sans cesse ses connaissances.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un Consultant RPA se situe généralement entre 400 et 800 €.

Formation

Pour accéder à ce métier, il est recommandé d’avoir un Bac +5. C’est-à-dire de poursuivre des études supérieures en informatique à l’université ou en école d’ingénieur. C’est en effet le parcours généralement suivi par ce type de profil.

Téléchargez votre fiche métier :

Trouver une mission de Consultant RPA

Découvrez également notre fiche métier : Consultant en qualification logicielle

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances