Chef de Projet SI : fiche métier

avatar

ParL'équipe Club Freelance

Publié le06 octobre 2020à09:40, mis à jour le08 novembre 2021à10:55

Chef de Projet SI : fiche métier cover

Qu’il exerce au sein d’une société utilisatrice ou de services en ingénierie informatique, le Chef de Projet SI est chargé de piloter un ou plusieurs projets informatiques de sa phase de conception à son déploiement.

Expert en informatique, il peut être connu sous de nombreuses appellations. Project Leader ou Responsable SI, son rôle peut être celui d’un Responsable de Domaine ou encore Chef de Projet Applicatif. Découvrez ses missions, ses compétences, son tjm de freelance et son salaire en CDI dans notre fiche métier.

Chef de Projet SI : le métier

Quelles sont ses missions ?

Le rôle du Chef de Projet SI consiste à mettre en place et piloter les systèmes d’information de l’organisation. Tout en optimisant sa performance et en assurant sa sécurité.

Construction du cahier des charges

Une grande partie du travail de Chef de Projet SI se fait en amont du pilotage du projet. En effet, l’une de ses première mission consiste à identifier précisément les besoins de l’organisation. Cette mission s’effectue par le biais d’études afin d’élaborer le cahier des charges. C’est à ce stade qu’il travaille sur l’estimation du temps, du budget et autres ressources à consacrer à la réalisation du projet.

Ces planifications sont primordiales à la réussite de la mission du Chef de Projet SI.

Pilotage et coordination du projet

Le Chef de Projet SI doit ensuite mener à bien la conception et le développement du projet informatique dont il a la charge. Il doit piloter l’équipe ou l’ensemble des parties prenantes. Il doit également s’assurer que les deadlines fixées sont bien respectées et coordonner l’avancement du projet .

En plus de ces tâches, il est également de sa responsabilité de communiquer sur l’avancement du projet : objectifs, livrables, délais de livraison etc. Il est également amené à organiser et animer des comités de pilotage auprès des décideurs de l’entreprise.

Intégration et suivi

Le Chef de Projet SI participe ensuite à la mise en place ainsi qu’à l’intégration des solutions après avoir exécutés plusieurs tests. Même après de nombreux tests, plusieurs vagues de contrôles sont généralement nécessaires. Le Chef de Projet SI doit relever les dysfonctionnements afin d’y apporter des solutions et des améliorations en continu.

Chef de Projet SI : compétences requises

Solides connaissances en informatique

Le Chef de Projet SI doit être doté de bonnes connaissances en informatique. Sa connaissance des systèmes d’information de l’entreprise pour laquelle il travaille doit être parfaite. En effet, il doit souvent maîtriser les outils de développement, ainsi que les différents langages informatiques concernés par son projet.

Enfin, la conceptualisation et la modélisation des systèmes d’information ne doivent par ailleurs avoir aucun secret lui.

Rigueur et organisation

Parmi ses nombreuses missions, plusieurs d’entre elles sont d’ordre organisationnelles. Il sait utiliser des outils et méthodes de travail qui vont lui permettre de suivre l’avancement de son travail de manière minutieuse. De plus, il fait preuve d’une grande rigueur.

Le sens du relationnel

Un Chef de Projet SI se doit d’avoir d’un très bon sens relationnel. Que ce soit avec ses équipes ou avec les décideurs, il est en perpétuel discussion avec les autres acteurs du projet ou de l’organisation. Pour cela, il doit faire preuve de pédagogie afin de s’adapter à chacun de ses interlocuteurs.

Découvrez également nos fiches métiers: Consultant en qualification logicielle et Responsable d’applications IT.

Salaire en CDI et tjm de freelance

Le taux journalier moyen (tjm de freelance) ou son salaire en CDI dépend souvent de l’ampleur des projets dont il a la charge et de son niveau de séniorité. Le tjm de freelance se situe généralement entre 250 et 800 €. Son salaire en CDI est quant à lui en moyenne de 5 000 € par mois.

Formation

Généralement un niveau Master (Bac +5) avec une spécialisation en informatique, réseaux et télécommunications. La plupart d’entre eux sont issus d’écoles d’ingénieurs, mais d’autres parcours sont envisageables. A condition d’avoir suivi une spécialisation en système d’information.

Téléchargez votre fiche métier :

Chef de projet SI : la fiche métier

Trouver une mission de Chef de Projet SI

Découvrez également la fiche métier Solutions Architect

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Partager l’article

Par L'équipe Club Freelance

Vous souhaitez contribuer au blog ? Contactez-nous !

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous nos nouveaux articles

Envie de rejoindre le club ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances