Pandémie & IT : comment la pandémie renforce le rôle de l’IT dans les organisations

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le29 avril 2020à13:01, mis à jour le21 juillet 2022à12:05

Pandémie & IT : comment la pandémie renforce le rôle de l’IT dans les organisations cover

Pandémie & IT ? La situation liée à la pandémie de Covid-19 que nous vivons actuellement marque un tournant pour la société et le monde économique. Elle suscite de profondes prises de conscience collectives. Parmi ces prises de conscience : la nécessité de se recentrer sur l’essentiel.

Nos vies ont été chamboulées du jour au lendemain par la pandémie et le confinement. Elle force les individus et les organisations à réévaluer leurs priorités et à se concentrer sur ce qui importe vraiment : une situation stable, une bonne santé, et de solides rapports humains.

Dans le monde de l’entreprise, ce recentrage a souvent pris la forme d’une refonte profonde de la roadmap 2020. Cette refonte inclut une rationalisation drastique des coûts et un ajustement des objectifs de court et moyen terme.

Les entreprises ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour maintenir leur activité. Mais nombreuses sont celles qui ont mis en place le télétravail généralisé. Ce chamboulement à la fois brusque et profond a plus que jamais mis en évidence l’importance stratégique d’une fonction IT au sein de l’entreprise.

Pandémie & IT : les services IT placés en première ligne depuis le début de la pandémie

Le besoin soudain de recourir au télétravail a pris de cours de très nombreuses entreprises. En effet elles n’avaient pas réellement l’infrastructure et les process adaptés à cette forme généralisée de travail à distance.

Même dans les organisations les mieux préparées, les équipes IT ont été mises à dure épreuve. Ceci en raison de la hausse soudaine des demandes et des nécessaires adaptations, bien souvent à réaliser dans l’urgence.

Les outils de collaboration, comme Microsoft Teams, et les services cloud ont connu des ralentissements et autres dysfonctionnements. Les départements IT des grandes entreprises ont été forcés de mettre en place des mesures pour renforcer les équipes support.

D’ailleurs, il semblerait que les rapports entre les salariés et leurs services informatiques aient déjà profondément changé. Les techniciens de support informatique se sont rendus si indispensables, qu’ils ont donné un coup de projecteur sur l’importance stratégique de leur travail. D’où plus d’attentions et plus de reconnaissances accordées aux équipes IT.

Une accélération forcée de la transformation digitale

La transformation digitale s’est accélérée dans de nombreuses entreprises en raison de la mise en place de structures adaptées au télétravail.

Mais elle s’est opérée à plus grande échelle encore dans certains secteurs comme le Retail. Les acteurs traditionnels se sont tournés en urgence vers les solutions de ventes en ligne. Tandis que les pure players du e-commerce et les acteurs multi-canaux ont dû renforcer leur structure technique pour soutenir leur activité digitale.

Tout cela a été rendu possible par les investissements dans les outils technologiques et dans les équipes IT.

L’enjeu de la cybersécurité propulsé sur le devant de la scène avec la pandémie

La généralisation du télétravail a mis à l’évidence les nombreuses failles de sécurité dans les réseaux des organisations. Ce qui a, en quelque sorte, facilité la tâche des cyber attaquants.

Et si la cybersécurité était déjà depuis longtemps en haut de la liste des préoccupations des directeurs IT, de nombreuses équipes dirigeantes avaient jusqu’à présent tendance à sous-estimer le danger des cybermenaces. Ils prennent conscience aujourd’hui que ces risques peuvent impacter lourdement la continuité de l’activité.

Les entreprises s’appliquent donc désormais à implémenter des protocoles et outils adaptés. Comme par exemple les VPNs ou la sécurité des services cloud. D’où une forte hausse de la demande en compétences liées à la sécurité IT. Cette demande vient accentuer une pénurie d’experts déjà bien présente.

Pandémie & IT : la technologie comme levier de reprise économique face à la pandémie

Bien évidemment, les entreprises sont confrontées à bien d’autres challenges que ceux liés à la mise en place du télétravail ou les menaces de sécurité.

La technologie peut s’avérer extrêmement utile pour mettre en place de nouveaux outils et process permettant aux équipes de mieux gérer l’incertitude et l’instabilité qui vont caractériser les prochains mois.

La situation actuelle met à l’épreuve nos systèmes et méthodes. Ce qui a le mérite de nous pousser à chercher des solutions nouvelles. Et l’IT est souvent au cœur de ces solutions nouvelles.

La technologie peut permettre d’anticiper les différents scénarios de l’évolution du marché, et proposer de nouvelles réponses. Le machine learning et d’autres types d’applications de l’IA peuvent par exemple être des outils de prédiction très performants. Ils peuvent donner naissance à de nouvelles opportunités business.

Quelles perspectives pour les dépenses IT ?

Certes, le cabinet américain IDC prévoit une baisse de 2,7% des dépenses IT mondiales cette année. Mais cette baisse prévue est à analyser au regard du ralentissement général de l’économie. Elle est à mettre en parallèle des baisses bien plus conséquentes qui devraient toucher d’autres types de fonctions et secteurs économiques.

IDC prévoit par ailleurs une croissance du chiffre d’affaires sur certains segments du marché IT comme le logiciel.

Tout semble indiquer que la plupart des entreprises considèrent l’importance stratégique de la technologie. Elles devraient donc prioriser les dépenses IT sur d’autres dépenses.

Un récent sondage de l’Imperial College Business School révèle par ailleurs que pour 48% des professionnels interrogés, les compétences liées à la technologie sont actuellement les plus stratégiques et qu’à l’heure de recruter, la priorité sera accordée à ces fonctions.

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances