Administrateur Base de Données : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le29 août 2017à08:31, mis à jour le21 novembre 2022à16:07

Administrateur Base de Données : Fiche métier cover

L’administrateur Base de données a pour rôle de concevoir, gérer et administrer les systèmes de gestion de bases de données ; il garantit la cohérence, la qualité, la sécurité et l’accessibilité permanente des informations.

Le métier d’Administrateur de Base de données

Nature du travail :

Conception de bases de données
Suite à une prise en compte des spécificités du client concernant notamment la taille de la base, ce professionnel mets en place des standards et des bonnes pratiques pour les équipes de développement.
En collaboration avec les différents acteurs du projet, il définit les choix d’implémentation des bases de données. Suite à cela l’administrateur définit les paramètres de la base de données, les règles de sécurité, modélise et conçoit les tables et clefs.

Administration et maintenance
Une fois la base de données mise en place l’administrateur doit implanter les données sur les supports techniques. Dans un souci d’administration il s’agit de garantir la disponibilité et qualité des données, administrer les autorisations d’accès ainsi que les problématiques sécurité. Dans un souci de maintenance il s’agit là d’assurer la mise à jour des données, leurs sauvegardes et montée de version. Il est également de son ressort de garantir la récupération des données et remise en condition suite à un incident, comme correction des éventuels bugs

Veille technologique et contrôle de la base de données
Le rôle de ce professionnel est également de suivre les évolutions de versions des bases de données ainsi que d’effectuer des tests et la validation de leur gestion. Il lui faudra également anticiper les évolutions techniques avec une veille technologique quotidienne.

Administrateur Base de données : Compétences requises

Expertise technique
Ce professionnel connaît les principaux logiciels (Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server…), le langage de requête SQL, ainsi que les questions de sécurité. Une connaissance des scripts Shell sous UNIX, Windows ou MVS ainsi que de l’anglais technique sont également indispensables.

Compréhension de l’environnement
Pour ce professionnel une compréhension de l’environnement, de son développement et de son exploitation sont primordiales. Une bonne connaissance des activités et de son client lui permettent d’anticiper les besoins de ce dernier mais également d’opérer une meilleure intervention quand nécessaire.

Réactif et méthodique
Méthodique et synthétique sont les maitres mots de l’administrateur de base de données. Comme chez tous les freelances il est également attendu de lui une grande ouverture d’esprit et d’adaptation.

Contexte

L’administrateur évolue sur différents supports : bases de données mobiles, partagées ou encore datawarehouses. La fonction d’architecte réseaux et d’administrateur base de données sont d’ailleurs souvent confondues.
L’administrateur est un vrai lien entre les chefs de projet et ingénieur et les utilisateurs de la base afin de mieux définir les besoins de chacun et de l’entreprise
L’administrateur système est amené à travailler d’astreinte. En effet, les systèmes fonctionnent 24h sur 24 et beaucoup de manipulations demandent d’agir en dehors des heures de bureau.
Pour ce qui est du rattachement hiérarchique pour l’administrateur de base de données freelance il s’agit la plupart du temps du directeur de mission ou directeur technique.

Carrières et Salaire

Le Tarif Journalier Moyen se situe entre 480 € et 550 €
Ce poste nécessite une expérience préalable mais vous permettra également d’évoluer. Quelques exemples ci-dessous :

Evolution professionnelle

  • Architecte de bases de données
  • Consultant expert en optimisation de bases de données
  • Responsable stockage ou responsable infrastructures
  • Responsable d’une équipe de DBA
  • Chief data officer

Administrateur Base de données : Formation requise

L’administrateur de base de données possède un profil à forte valeur ajouté technique. Il peut être issu d’une formation en développement avec une spécialisation en base de données ou d’une formation généraliste orientée systèmes et réseaux.

  • Niveau bac + 3
    Licence pro spécialisée en administration de bases de données ou systèmes répartis…
  • Niveau bac + 5
    Master en bases de données et applications réparties, informatique décisionnelle…
  • Diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en ingénierie ou exploitation de bases de données…

Trouver une mission d’administrateur base de données

Et téléchargez votre fiche métier :

Découvrez aussi nos fiches métiers : Administrateur Systèmes et réseaux et Responsable d’applications IT !

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances