Consultant IOT : Fiche Métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le08 octobre 2019à09:10, mis à jour le21 juillet 2022à09:54

Consultant IOT : Fiche Métier cover

L’IoT (Internet of Things) est sans conteste un domaine en pleine expansion : le métier de consultant IoT a donc le vent en poupe !
Le consultant IoT intervient dans le développement de projets et plateformes liés à l’internet des objets, dans tous types d’entreprises. Il peut également aider une entreprise à transformer ses produits existants en objets connectés, dans une démarche globale d’innovation.

Consultant IOT : description du métier

Accompagner et conseiller l’entreprise dans le processus de décision du passage à l’IoT
La première étape de la mission du consultant IoT est souvent d’analyser la situation et de comprendre le degré de connaissance des parties prenantes. Le monde des objets connectés est complexe et le consultant doit s’assurer que le projet est cohérent et bénéfique pour l’entreprise.
Il doit évaluer les opportunités et les risques que peuvent offrir les objets connectés en lien avec le contexte spécifique d’une entreprise (secteur, produits, usages clients, organisation interne, etc). Il évalue ensuite l’investissement nécessaire, en matière de temps et de coûts pour un projet donné.

Identifier les besoins du client et définir une stratégie
Le consultant IoT doit effectuer des préconisations en prenant en compte les contraintes de l’entreprise. Il peut par exemple réaliser un audit informatique et technologique, concevoir un business plan, et prévoir un plan d’implémentation.

Développer des solutions analytiques complexes
Le consultant IoT joue souvent un rôle primordial dans la rédaction du cahier des charges, en collaboration avec les autres services de l’entreprise. Il peut ensuite gérer par la suite l’implémentation du projet. Ceci en jouant un rôle de coordination pour assurer la mise en œuvre et le suivi des projets concernés. Ce plan recouvre la mise en place l’exploitation de produits et services IoT, la formation des utilisateurs et la définition de procédures de support.

Compétences requises

Sens de l’écoute et excellentes capacités d’analyse et de synthèse
Le consultant IoT doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute pour répondre au mieux aux attentes de son client. Sa capacité d’adaptation doit également lui permettre d’échanger avec tout type d’interlocuteur. Ceci quel que soit son degré de connaissance des technologies IoT.

Des connaissances techniques pointues
Le consultant IoT doit bien évidemment avoir une large connaissance des technologies de l’information et de la communication. Mais particulièrement des dernières technologies mises au point en matière d’objets connectés. Il doit être capable de travailler avec des experts techniques dont il doit comprendre et maîtriser le langage.

Une âme de leader
Pour diriger une équipe et la convaincre de se lancer dans des changements souvent profonds, il doit être capable d’affirmer ses idées, d’amener son client à lui faire confiance, malgré les éventuelles résistances et la frilosité de certaines parties prenantes.

Grande réactivité et curiosité
Dynamique, vif, réactif, il doit savoir évoluer, grâce à ses connaissances du monde de l’entreprise et de l’internet des objets, dans un contexte client souvent complexe, et se montrer créatif et force de propositions.

Contexte

Un consultant IoT peut conseiller tous types de clients. Il peut s’agir de start-ups, d’entreprises, d’universités voire même d’agences gouvernementales ou autres organismes publics.

Salaire

Le taux journalier moyen de ce professionnel se situe entre 500 et 900€.

Formation du consultant IOT 

Pour accéder à ce métier, une formation Bac +5 est nécessaire, en Ecole d’ingénieur (option Objets connectés) ou dans certaines écoles comme ECE, ESEO, ISEN, ISAIP qui proposent des parcours spécialisés.
Une double compétence en management dans une école de commerce est également fortement appréciée.
Rappelons qu’un consultant IoT se positionne comme expert. L’accès au métier n’est donc pas envisageable après le cursus de formation. Les prétendants au poste doivent, au préalable, avoir eu de l’expérience dans l’entreprise et dans la gestion de projet liés à l’internet des objets.

Trouver une mission de Consultant IOT


Et téléchargez votre fiche métier :

Découvrez également notre fiche métier : Développeur react.js

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances