Consultant en transformation digitale : Fiche métier

avatar

ParL'équipe Mindquest

Publié le03 décembre 2019à09:33, mis à jour le03 juillet 2023à12:08

Consultant en transformation digitale : Fiche métier cover

Aider les entreprises à se réinventer à l’heure du numérique : c’est la mission du consultant en transformation digitale. Il conseille et accompagne les entreprises qui souhaitent adapter leur structure, intégrer de nouvelles technologies ou plus généralement bénéficier des innovations disponibles au sein de leurs activités.

Il s’agit ainsi d’un métier très porteur qui requiert des compétences en gestion de projet et de fortes connaissances dans le domaine du numérique.

Découvrez dans cette fiche métier, quelles sont les missions en freelance et CDI du Consultant en transformation digitale, les compétences requises, le salaire et la formation de ce professionnel de l’IT.


Vous êtes consultant informatique à la recherche de nouvelle opportunités de missions freelance ? N’hésitez pas à postuler à l’une de nos nombreuses missions IT directement sur notre plateforme de recrutement freelance & CDI Minquest.

trouver une mission

1. Le métier de Consultant en transformation digitale : quel est son rôle ?

1.1. Réaliser un audit et analyser les attentes du client

Il s’agit de la phase de conceptualisation, durant laquelle le consultant en transformation digitale rencontre son client pour connaître ses attentes et analyser l’existant. Pendant cette phase il réalise en effet un audit et rencontre souvent de nombreux interlocuteurs internes. Son analyse se base sur les processus de l’entreprise, son organisation ainsi que sur les outils qu’elle utilise.

1.2. Proposer un plan d’action et des axes d’amélioration

Une fois le diagnostic validé, le consultant entreprend la phase de mise en œuvre. Il accompagne ainsi le client dans l’implémentation des solutions proposées pour optimiser la performance de l’entreprise.
Cette phase peut inclure des tâches extrêmement variées, dans la mesure où la transformation digitale implique des bouleversements profonds en matière d’outils, de processus et de structuration des équipes.

1.3. Former les équipes aux nouveaux outils et méthodes

Le métier de consultant nécessite de s’adapter sans cesse et comporte une large part d’humain. Il faut ainsi savoir évangéliser en interne et convaincre de l’intérêt des changements opérés.
Ces changements amènent souvent le consultant à intervenir sur le mode de management existant et à proposer une nouvelle organisation. Pour cette raison, l’une des missions de ce professionnel de l’IT est également de former les équipes afin que les transformations soient comprises et acceptées.


Découvrez aussi nos fiches métiers Solutions Architect, Responsable de Datacenter et Chef de Projet AMOA !


2. Compétences requises

2.1. D’excellentes compétences orales et écrites

Dans le terme consultant il faut entendre « conseil ». C’est pourquoi le Consultant en transformation digitale doit maîtriser l’art de la communication (orale et écrite) et avoir un sens relationnel très développé. De plus, il doit être capable d’analyser et de synthétiser les attentes de son client, pour pouvoir le convaincre et le rassurer.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, dans la mesure où les missions de cet expert IT recouvrent souvent des enjeux globaux et internationaux.

2.2. De bonnes capacités d’adaptation

Dans le monde du consulting, l’adaptation au client et à la mission est primordiale. Ce consultant doit donc être en mesure de comprendre rapidement le contexte et mettre en application les bonnes pratiques.
Il doit par ailleurs être pédagogue, et capable de vulgariser son propos pour être compris de tous.


Découvrez-en plus sur les métiers suivants en lisant nos fiches métiers : Consultant GED, IT Vendor Manager et Testeur QA !


2.3. Des connaissances techniques

Le métier de consultant en transformation digitale recouvre des réalités très différentes et répond à de très nombreuses problématiques. Mais dans tous les cas, le consultant doit présenter des connaissances techniques sur les problématiques spécifiques sur lesquelles il travaille.
En d’autres termes, le consultant doit comprendre et maîtriser le langage de tous les corps de métiers avec lesquels il est amené à travailler et doit souvent jouer le rôle d’intermédiaire entre les équipes, notamment sur des profils techniques (développeurs, ingénieurs…).

2.4. Être curieux et passionné

Dans ce métier, les évolutions sont par excellence nombreuses et fréquentes ! Ce consultant doit donc constamment actualiser son savoir professionnel et se tenir informé des dernières avancées en matière de technologies, mais aussi en matière d’innovation managériale, et suivre les actualités du secteur dans lequel il évolue.


Découvrez également nos fiches métiers : Consultant en qualification logicielle, Responsable d’applications IT et Consultant IOT !


3. Contexte

Le consultant en transformation digitale peut travailler pour un cabinet de conseil ou directement en entreprise.
De nombreuses organisations sont aujourd’hui dans l’obligation de repenser leur fonctionnement et ainsi d’engager un processus de transformation dite digitale. Et ce, dans tous les secteurs d’activité. Il s’agit donc d’un métier très porteur.


Vous êtes freelance informatique à la recherche de missions IT ? Postulez dès à présent aux missions qui vous correspondent sur notre plateforme de recrutement informatique Mindquest.

trouver une mission

4. Salaire du consultant en transformation digitale

Le taux journalier moyen d’un Consultant en transformation digitale se situe entre 500 et 800€. D’autre part, en CDI, le salaire moyen d’un consultant en transformation digitale se situe généralement entre 50 000 et 100 000 euros par an.

5. Formation du consultant en transformation digitale

Pour devenir Consultant en transformation digitale, une formation de niveau Bac +5 est nécessaire. Les formations possibles sont très variées et dépendent ainsi grandement du domaine d’expertise correspondant à chaque mission : école d’ingénieur, école de commerce ou formations universitaires peuvent mener à ce métier.

6. Téléchargez votre fiche métier consultant en transformation digitale :

consultant en transformation digitale

Vous recherchez des opportunités de missions dans l’informatique en freelance ou en CDI ? Mindquest vous accompagne dans la recherche de votre prochaine opportunité de mission IT. Trouver une mission de Consultant en transformation digitale en consultant nos offres de missions disponibles sur notre plateforme numérique Mindquest :

CTA consultez nos offres

Partager l’article

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Club Freelance

Nous accompagnons les meilleurs consultants IT et les entreprises les plus innovantes dans la réussite de leurs projets

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour ne manquer aucun article

Inscrivez-vous et recevez tous les articles

Envie de rejoindre Mindquest ?


Ces entreprises ont accéléré sur leurs projets IT grâce à nos freelances